27-05-2009

Mevrouw Dupuis kwam langs | Madame Dupuis à la rue Fin
















Madame Dupuis, la secrétaire d'Etat au logement est venue inaugurer aujourd'hui le chantier rue Fin.
Dans son discours, elle a relevé entre autres, l'importance des inovations techniques pour rendre ces logements abordables et son intérêt pour les constructions écologiques et peu énergivores.
Elle a aussi rappelé combien, pour elle, les projets coopératifs de constructions de logements devraient avoir un rôle à jouer dans la politique du logement.
Danny Spitaels du Fonds du Logement a souligné la bonne collaboration entre les différents partenairesdu projets : le Fonds du Logement, la Maison de Quartier Bonnevie, le Cire et l'Espoir.
Victoria Uzor de l'Espoir a confirmé cela dans son intervention, mais a aussi insisté sur le fait que quelques familles risquent de devoir quitter le bateau à cause des frais très élevés de la dépollution du sol.

Mevrouw Dupuis, Brussels Staatssecretaris voor Huisvesting, kwam vandaag de werf in de Finstraat inhuldigen.
Zij had het in haar toespraak onder andere over het belang van technische innovatie om betaalbare woningen te kunnen bouwen, haar interesse voor ecologisch en energiezuinig bouwen. Zij stelde ook dat cooperatieve woonprojecten in haar ogen een belangrijke rol moeten krijgen in de huisvestingspolitiek.
Danny Spitaels van het Woningfonds sprak over de goede samenwerking tussen de verschillende partners (het Fonds, Buurthuis Bonnevie, CIRé en l'Espoir).
Victoria Uzor van l'Espoir beaamde dit in haar toespraak, maar toonde zich ook bezorgd over het feit dat een aantal families uit de boot dreigt te vallen omwille van de kostprijsverhoging die het gevolg is van de hoge bodemsaneringskosten.

25-05-2009

Réunion de chantier du 25 mai 2009









Les parois extérieures sont assemblées à plat sur chantier. Elles sont composées de plaques d’OSB sur une face, et d’une ossature bois (poutres en lamellé collé Steco et Kerto). Les caissons ainsi assemblés sont montés avec la face OSB du coté intérieur. Les ouvertures des fenêtres dans ces panneaux ont été préalablement découpées en atelier.
Du côté extérieur l’ossature bois reste visible ( des poutres à longue porté, des poutre I , les plaques OSB) ainsi que les assemblages et fixations et les ancrages à la dalle béton.
Les murs séparatifs, quant à eux, sont composés de deux parois adossées, dont les structures sont posées en quinconce, afin d’augmenter les performances acoustiques, conformément aux nouvelles normes. Les rez de chaussée des appartements de Bisetsa et Fadel ( bloc 1 et 2) ont pris forme ainsi que le hall d’entrée principal. Les autres unités de logement ont aussi bien avancé.. Mme Pindi qui a participé à cette réunion à pu apprécier la qualité des espace et des volumes de ces appartements.

23-05-2009

Hoog bezoek | visite importante









Mercredi passé, nous avons eu deux visiteurs très importants. Madame la Ministre Huytebroek, chargée de l'environnement à Bruxelles et Mr Alain Hubert, le parrain de l'Espoir, sont venus voir l'avancement du projet.
Comme vous pouvez le constater, le chantier avance bien. Les premières structures en bois sont installées et les appartements de Bisetsa et Fadel prennent forme!
Alain Hubert, présent quelques temps en Belgique, entre deux voyages au pôle sud, est lui-même menuisier de formation et entre ses voyages au pôle sud, entrepreneur.
Il a apprécié aussi bien les aspects techniques, qu'écologiques et sociaux de ce qu'il a vu ce jour là.
Madame la Ministre a dit lors de la rencontre après, avec tous les membres de l'Espoir, qu'elle trouvait ce projet pilote, un exemple à suivre pour tous les bruxellois.

Vorige woensdag hadden we hoog bezoek. Brussels minister van leefmilieu, Eveline Huytebroeck, en Alain Hubert, de peter van ons project, kwamen de vorderingen van de werf bekijken. Zoals je op de achtergrond kan zien schiet het op. De eerste houten structuren zijn opgetrokken, de appartementen van de families Bisetsa en Kamara krijgen vorm.
Alain Hubert, tussen twee poolreizen door voor een paar maanden in België, is zelf schrijnwerker van opleiding en naast poolreiziger ook aannemer. Hij wist zowel het technische, het ecologische en het sociale aspect van wat hij zag te waarderen. Minister Huytebroeck vertelde, in een ontmoeting achteraf met alle leden van l'Espoir, dat zij vond dat dit project een voorbeeld was voor alle Brusselaars, en dat het navolging verdiende.

16-05-2009

Entre un verre de thé à la menthe et de la musique...










Le 16 mai, c’était la fête de quartier « Ransfiesta » dans la rue Fin . Plusieurs familles y ont participé et ont accueilli le public avec un thé à la menthe et de délicieux gâteaux. Lors de cet événement les familles ont eu l’occasion de présenter le projet et de faire visiter le chantier à leurs futurs voisins. Ce jour- là on pouvait déjà observer les premières structures en bois qui venaient d’être montées constituant le rez-de-chaussée du duplex de Bisetsa . Quel événement !

12-05-2009

Une journée particulière à Gand!

Une journée particulière à Gand..

Le 12 mai 2009 nous avons participé à une rencontre thématique sur la gouvernance organisée à Gand par la Ministre de la Politique des Grandes Villes , Marie Arena . Nous étions invités à présenter le projet rue Fin en tant que projet pilote de participation des habitants et de collaboration fructueuse entre les différents partenaires. Faisant suite à l’introduction de la Ministre et à l’accueil du bourgmestre Termont nous avons présenté le projet et répondu aux questions des nombreux participants. Le projet a retenu l’attention de plusieurs personnes intéressées à la question, avec lesquels nous avons eux des échanges constructifs et encourageants !

08-05-2009

Réunion de chantier du 8 mai 2009




Réunion de chantier du 8 mai 2009.
L’entreprise Entre-bois débutera bientôt la construction des ossatures en bois. Des poutres sont déjà entreposées sur chantier. D’autres éléments de structure sont préalablement découpés sur mesure en atelier. Ce procédé limite la production de déchets sur chantier et permet un montage très rapide de l’ensemble de l’ouvrage. Tous les éléments seront assemblés à plat sur chantier et montés par « bloc » (équivalent à un volume fermé) au fur et à mesure et selon un schéma de montage bien précis. Les poutres (Kerto) , sont constituées de placage multi couches d’épicéa , orientés dans le même sens ce qui leur donne une résistance très élevée.
La dernière phase d’aménagement de la rampe du parking est en cours.. Mr Mehdi pose fièrement à côté d’un des ouvriers.

05-05-2009

Ransfiesta



l'Espoir sera présent avec un stand.

Kom ons bezoeken in de Jardin Urbain, à la rue Fin.