28-02-2010

Réunion de chantier 24/2/2010







On est très proche de la fin. Le linoleum et les plinthes sont posés dans tous les duplex. Les équipements sanitaires et le mobilier de cuisine sont entreposés sur chantier. L’équipe vient de commencer le montage de la première cuisine dans le duplex de la famille Bisetsa. Les lavabo et les wc sont placés dans la plupart des duplex.
L’équipe de menuiserie a pratiquement fini la pose des portes palières et des portes intérieures, ainsi que les rails à rideaux .
Dans chaque chambre à coucher se trouve un socle en mdf, réalisé sur mesure, équipé d’une grille. Ce socle enrobe le conduit qui assure l’amenée continue d’air frais dans la pièce.
Les escalier intérieurs en bois sont poncés et seront recouvert d’une deuxième couche d’huile.
Les cages d’escalier des communs sont terminés. Toutes les parois et l’échappée de l’escalier en bois sont recouvert de plaques de plâtre résistant au feu 1 h, conformément aux prescriptions des pompiers. Les marches des escaliers seront recouverts de linoleum, les nez de marches et les contre-marches serons huilées. L’architecte a transmis à l’entreprise les références des couleurs pour les murs. Chaque cage d’escalier sera différente ! La couleur de l’enduit de façade est repris comme teinte d’une des parois!
Sur les terrasses arrière une deuxiéme couche d'Epdm a été placée, conformément aux instructions de l’architecte. Le revêtement en bois est posé sur des plots d'environ 10 cm. Le montage de la structure portante des terrasses est en cours.
En façade avant, on poursuit les travaux à la superstructure et on pose les klinkers dans l’allée.

Réunion de chantier 10/2/2010




Aujourd’hui il n’y a pas de réunion de chantier mais Philippe, Fadel , Mechbal et la famille Kamara sont sur place pour rencontrer une journaliste du Ligueur . Les fils Kamara découvrent pour la première fois leur future habitation. Le plus jeune fils est enchanté de la qualité des espaces et de la lumière . Il est surpris et interloqué de savoir que leur maison n’aura pas besoin de radiateurs pour se chauffer!

07-02-2010

Réunion de chantier 20/1/ 2010: La végétation comme pare-soleil sur la façade orienté plein sud!













Le montage de l’ hyperstructure est en cours. Il s’agit d’une structure composée de 8 piliers et 14 traverses obliques . Tel un arbre stylisé cette structure supporte un balcon situé au 2ème. étage sur toute la longueur de la façade.
Cette hyperstructure a aussi comme fonction de protéger le bâtiment contre la surchauffe en été. A cet effet sont prévue des guides en bois pour la plantation de glycines.
Cet écran végétal naturel a un double avantage. Pendant l’été ces plantes apportent la protection nécessaire contre la surchauffe par leur feuillage dense et, lorsque les feuilles tombent, elles laissent passer le rayonnement solaire pour chauffer le bâtiment durant l’hiver..
A cette même structure est aussi fixée une protection supplémentaire, au niveau de la corniche, comme deuxième dispositif pour arrêter les rayons solaires.
Ce même jour, une équipe installe l’électronique du système de ventilation mécanique. Le raccordement de cet appareil est presque terminé. Les conduits sont déjà presque tous fixés au plafond. Les conduits et l’appareil occupent de la place et sont bien visibles.
Les électriciens sont aussi à l’oeuvre, ils terminent leurs installations. Dans certains appartements, les soquets et des ampoules sont déjà placés aux plafonds. Les câbles sont repérés et prêts à être raccordés aux tableaux divisionnaires. Au fur et à mesure de l’avancement, une autre équipe intervient pour mettre la couche d’isolation et fermer les cloisons des vestiaires avec les plaques gyproc. Les travaux de cloisonnement des communs sont en cours. L’entreprise est sur place pour tout préparer afin de commencer rapidement avec la pose du linoléum. Le chantier est chauffé avec des canons à chaleur. Les ouvriers veillent à bien fermer les portes pour maintenir la température agréable à l'intérieur.

Réunion de chantier 13/1/ 2010: Mme Savane visite le chantier aujourd'hui.





Les quatre escaliers sont maintenant placés ! Les étages sont désormais plus facilement accessibles par tout le monde. Mme Savane a pu ainsi, pour la première fois, visiter l’étage avec les chambres à coucher. Ses questions portaient essentiellement sur l’aménagement des chambres pour ses enfants . Elle a pu réaliser concrètement la taille des espaces dont elle dispose et commencer à réfléchir comment les meubler. Elle est trés contente d’avoir une salle de bain et une salle de douche séparées car c’est pratique lorsqu’on a 5 enfants!

Les poteaux de la superstructure en façade avant ont été placés. Cet ouvrage sera terminé dès que le temps le permettra.

A l’intérieur, le câblage électrique est terminé dans les quatorze duplex. Les conduits des sanitaires et les baignoires sont placés partout.

Les appareils de la ventilation mécanique double flux ont été livrés et tout le matériel est sur place pour pouvoir les monter dans les jours qui viennent.

Si tout va bien, on commence la pose du linoléum la semaine prochaine.